ATRIUM DE L'ESAM SITE DE CAEN

IZET SHESHIVARI

Exposition du 16 au 29 mai 2019

L'exposition

Pour répondre, dans le cadre d’Une Saison Graphique, à l’invitation de l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg, Izet Sheshivari explore et expose une documentation personnelle constituée d’ébauches et de recherches iconographiques réalisées pour des projets graphiques, éditoriaux ou scénographiques. Une exploration télégraphique.

Izet Sheshivari

Après avoir suivi une formation de graphiste à l’école des arts décoratifs de Genève, Izet Sheshivari étudie à l’École cantonale d’art de Lausanne jusqu’en 2004. Les workshops de Linda van Deursen et les exercices de NORM (Dimitri Bruni et Manuel Krebs) lui permettent de développer un langage plastique au sein duquel l’analyse de la problématique visuelle et conceptuelle constitue un des moyens d’expertise et d’exploration des contenus et de leurs futures mises en forme. Izet Sheshivari fonde Boabooks en 2008 en collaborant avec des artistes et des institutions. Le graphisme et l’esthétique processuelle sont au cœur de ses recherches. Il publie des livres, dessine des logotypes et des affiches et conçoit des mises en pages et des scénographies d’expositions.

En 2012, il initie « The Liberated Page », qui est à la fois un réseau d’amateurs de livres d’art et une archive de livres d’artistes comprenant environ trois mille volumes. Vient ensuite le projet « The Next Page » qui consiste en la réunion de Boabooks avec edition fink dans un premier temps, et de Jungle Books et tria publishing sous le label « Fair Enough » dans un second temps. Ce collectif d’éditeurs suisses se donne ainsi les moyens de diffuser et de concevoir ensemble les outils nécessaires à la promotion de leurs catalogues à l’international.

Le travail d’archivage de livres d’artistes mené par Izet Sheshivari a donné lieu à plusieurs expositions, notamment A Catwalk, The Next Page, The Liberated Page, Blank Book Makers. Il a présenté son travail à la Gerrit Rietveld Academie (Amsterdam), à la Werkplaats Typografie (Arnhem) et à l’ECAL, et reçoit dans son atelier des visiteurs curieux depuis 2014.

505 The complete series of Boabooks artists’ notepads présente les travaux de Pierre-Olivier Arnaud, Léopold Banchini, Carola Bonfili, Susanne Bürner, Isabelle Cornaro, Jérémie Gindre, Nicolas Giraud, Raphaël Julliard, Laurent Kropf, Stéphane Le Mercier, Anne Minazio, Aurélien Mole, Olivier Mosset, Samuel Ostermann, Yann L. Popper, Frédéric Post, Fabienne Radi, Christophe Rey, Tatiana Rihs, Christian Robert-Tissot, Izet Sheshivari, Derek Sullivan, Lance Wakeling, Eric Watier, Christine Würmell, Zhang Xiao.

“Together with Boabooks” Skopia Gallery, Geneva — From January 16 to March 1st, 2014

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

ATRIUM

ÉCOLE SUPÉRIEURE D'ARTS ET MÉDIAS CAEN/CHERBOURG

17, cours Caffarelli - 14000 Caen

Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 18h30

Tél. : 02 14 37 25 00

VERNISSAGE jeudi 16 mai à 18h30